LE CONCEPT
Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités (FESTISOL) offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire.
Chaque année en Novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout, une grande diversité d’acteurs et d’actrices s’engagent au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des entreprises sociales, des citoyen·ne·s, etc.
Animations de rue, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse, ateliers pratiques...
Une diversité d’événements pour toucher tous les publics.
Ce grand temps de mobilisation permet aux acteurs Festisol d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir, elles·eux aussi, actrices et acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d'autres pays. Depuis 2015, des collectifs Festisol se sont constitués au Cameroun, au Burkina Faso, au Togo, en Guinée, au Bénin, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Congo, en RDC, au Niger, au Gabon, au Sénégal, etc.
Pour une solidarité globale
Les membres du Festival des Solidarités entendent promouvoir l’indissociabilité entre les dimensions locale et internationale de la solidarité.
La solidarité se base d’abord sur une réalité : à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes entre elles et avec la nature, et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est pour nous avant tout un choix : c’est décider de voir autrui comme une source d’apprentissage, et comme une force pour transformer ensemble notre monde.
Défendre partout les droits humains et lutter contre les inégalités
À l’heure où les inégalités ne cessent de se creuser, mettre l’accent sur les droits humains est plus que jamais essentiel. Nous énonçons un postulat simple et fort : chaque être humain, où qu’il soit, quel que soit son âge, doit voir garantir l’ensemble de ses droits, tels qu’ils sont définis notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Pour une citoyenneté mondiale et solidaire
Porter un regard lucide sur le monde nous amène à cette évidence : la solidarité n’a de sens que si elle est globale. La restreindre à un territoire, à une nationalité, à une culture ou à une religion ne ferait qu’alimenter les conflits et les clivages. Construire la paix implique selon nous de reconnaître le droit légal de chaque être humain à vivre dignement dans un environnement préservé.
Agir ensemble et ne laisser personne de côté
Impliquer l’ensemble des citoyen·ne·s suppose de prendre le temps d’associer chacun·e à la compréhension des enjeux, et de construire et mettre en oeuvre ensemble les solutions, dans une perspective d’émancipation collective. Refusant les approches moralisantes ou culpabilisantes, nos actions de sensibilisation favorisent l’expression d’opinions diverses, et tâchent d’associer les personnes concernées par les sujets abordés. Elles visent à déconstruire nos représentations de « l’autre », près ou loin de nous, et de nous donner à tout·e·s les moyens de comprendre comment fonctionne le monde et comment agir sur lui. Quel que soit le mode d’engagement choisi,
celui-ci doit se nourrir de la compréhension globale du monde actuel et des transformations en cours.
Un événement aux nombreux visages
La richesse de cet événement réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Le Festisol est un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s’emparer pour le décliner selon ses thématiques, ses types d’événements et les publics de son choix, dans le cadre d’une charte, garante des valeurs défendues.
Lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l'environnement, paix… Ces thématiques sont autant d'enjeux globaux définis par l'Agenda 2030 des Nations unies. Nous portons la vision d'une solidarité globale, aussi bien locale qu'internationale.
Un festival résolument pédagogique
Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l'environnement. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire.
une solidarité ouverte au monde et aux autres
Notre nourriture, nos vêtements et les produits de notre quotidien proviennent du monde entier. Nos choix de consommation, notre épargne, nos choix politiques, ont un impact bien au-delà de nos frontières. Les migrations, aussi vieilles que l’humanité, sont un exemple parmi d’autres de ce qui nous relie au monde.
Environnement, finance, alimentation, commerce, santé, pauvreté et démocratie... Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations unies à travers les Objectifs de développement durable (ODD). Du local à l’international, les droits humains ne sont pas négociables, et la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tou·te·s. Les alternatives citoyennes sont innombrables. Le Festival des Solidarités est l’occasion de montrer que la solidarité à l’échelle d’un village, d’un quartier, d’un pays, et même du monde, est une réalité déjà à l’œuvre, et que chacun·e peut rejoindre le mouvement.
4 bonnes raisons de participer
Se mettre en collectif pour apprendre les uns des autres
Le travail en collectif est au cœur du Festival des Solidarités depuis ses débuts. En portant des événements à plusieurs structures, vous mutualisez vos ressources, vos compétences et vos moyens d’actions, et vous apprenez les un·e·s des autres. Ainsi, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux publics et vous renforcez l’impact de vos événements.
Créer un lien entre les acteurs d’un territoire
Le Festisol est une occasion pour des acteurs et actrices d’horizons différents de travailler ensemble, pour ensuite tisser des liens de façon plus durable, en retravaillant ensemble à d’autres occasions. Le Festisol fédère depuis plus de 20 ans un large réseau d’actrices et d’acteurs partout en France et dans d’autres pays. Des rencontres locales, régionales, nationales et internationales sont organisées toute l’année pour mieux se connaître, partager nos
idées et faire émerger de nouvelles
actions communes.
Une visibilité accrue pour votre structure et ses actions
Chaque année, le Festisol organise une grande campagne de communication nationale qui met en avant tous les événements pour permettre aux internautes de trouver les animations Festisol se déroulant près de chez elles·eux. En 2019, ce sont près de 2 000 événements qui étaient répertoriés sur la carte interactive du site du Festival des Solidarités. Vous bénéficiez également de supports de communication gratuits pour vos événements.
Pour 2022, le comité international a choisi de mettre en avant la question des jeunesses, de l’interculturalité, du vivre-ensemble et des engagements. Le Festisol est une occasion pour des acteurs et actrices d’horizons différents de travailler ensemble, pour ensuite tisser des liens de façon plus durable, en retravaillant ensemble à d’autres occasions. Le Festisol fédère depuis plus de 20 ans un large réseau d’actrices et d’acteurs partout en France et dans d’autres pays.
Un accompagnement tout au long de l’année
Au-delà de l’événement, le Festisol est aussi un réseau d’acteurs ressources qui peuvent vous accompagner dans vos actions de sensibilisation et d’éducation. Vous bénéficiez ainsi d’outils pédagogiques, de fiches pratiques, de formations et de conseils personnalisés.
Par ailleurs, Sterna Africa a aussi la charge, le cas échéant :
- de verser aux collectifs locaux les soutiens financiers « coup de pouce » déterminés par le comité international, et de s’assurer de la bonne transmission des documents justificatifs.
- d'organiser une rencontre nationale ouverte à tous les acteurs intéressés par une participation au Festival des Solidarités (le format de cette rencontre pourra être adapté au regard des contraintes sanitaires). La date et les modalités de cette rencontre devront être communiqués suffisamment en amont pour permettre la diffusion de l’information dans les différents réseaux pertinents.
- de participer aux espaces d’échanges internationaux du Festival des Solidarités (liste de discussion par mail), réunions téléphoniques.
- de veiller au respect de la charte du projet par chaque collectif local
- de veiller à ce que chaque collectif utilise correctement le logo du Festival des Solidarités et inscrive ses événements sur le site festivaldessolidarites.org
- dans le cas où le comité international décide de soutenir des collectifs locaux dans le pays du référent, respecter la répartition financière décidée en comité international pour le financement des actions locales (se reporter au procès-verbal d’octroi).
- de transmettre à la coordination internationale les justificatifs comptables des versements aux collectifs (facture émise par le collectif à destination de référent national, justificatifs de versement d’acompte et de solde)
- S’assurer que chaque collectif transmet à l’issue de ses animations les éléments de bilan (formulaire bilan + compte-rendu financier) et transmettre ces éléments à la coordination internationale
- Rendre compte à la coordination internationale de l’avancée et des principales dynamiques d’acteurs en cours.
Nos activités
ici