le 28 Nov 2024
J'ai vécu de très bons moments, même si je m'arrêtais souvent ne pouvant pas porter des charges lourdes, A aucun moment, je me suis sentie gênée. J'en ai profité pour observer et apprécier cet
une mission dont les bénéficiaires étaient des femmes porteuses de ce projet. La construction d'un atelier de transformation de sel a aiguisé ma sensibilité sur ce projet, avec cette possibilité d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. En amont de la mission, ma principale motivation était de partager ces valeurs avec le groupe d'Echanges.
Oui, les attentes ont été atteintes. Avant la mission, chaque participant s'est investi. La transformation du sel a été un sujet d'échanges sur plusieurs réunions de préparation et les questions à Sterna nombreuses. Les animations en direction des enfants d'Avloh ont aussi été préparées avec soin., comme il en a été de même avec les préparations aux journées de sensibilisation à l'hygiène menstruelle où un collectif a bien travaillé en amont pour offrir aux femmes d'Avloh des serviettes hygiéniques durables.
Les échanges réguliers avec l'association Sterna lors de la préparation ont permis de régler des problèmes importants comme l'hébergement (hôtel dédié), l'embauche d'un cuisinier, les transports même si il a fallu être sur place pour comprendre les difficultés d'acheminement à notre lieu de mission. Cette organisation a certainement permis d'éviter des écueils importants qui auraient surajouter à la fatigue que chacun a pu ressentir.
C'était la cerise sur le gâteau ! Ces danses, ces chants, ces sourires, un accueil qui aura aussi permis de faire passer la dureté de la tâche à accomplir.
Je n'ai pas ressenti de barrière et les échanges ont toujours eu lieu dans le respect des différentes cultures. Les enfants étaient aussi tout sourire, pas vraiment surpris de nous voir là. J'ai trouvé les hommes du village quasiment inexistant.
J'ai vécu de très bons moments, même si je m'arrêtais souvent ne pouvant pas porter des charges lourdes, A aucun moment, je me suis sentie gênée. J'en ai profité pour observer et apprécier cette grande qualité d'échanges avec les femmes d'Avloh et cette grande force qu'ont déployée les copains et copines des 3 assos. Les contes à 11 h avec les enfants se sont souvent transformés en théâtre, Le repas ensemble le midi était très convivial, la sieste un grand moment réparateur pour certains et l'après-midi avec les enfants un vrai bonheur. Pour moi, les journées passaient vite et le retour dans la pirogue un grand moment de décompression avec un paysage magnifique.
Peu de port de charges, de la peinture et des activités avec les enfants et le partage avec les femmes : le jonc en particulier.
je ne suis pas allée plus loin que je le pouvais, donc je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Même si toute l'équipe a réussi ce chalenge, je partage avec le groupe que les tâches ont été particulièrement lourdes, répétitives et pénibles sous une chaleur importante, j'avais vraiment peur qu'un e d'entre nous se fasse mal. Pour autant, je ne sais pas suggérer une possibilité d'amélioration dans les conditions où nous nous trouvions.
Au tout départ, que se soit avec les Sternes, puis Action+ avec Christian le cuisinier, tout a été facile. La terrasse était un lieu convivial et pour certains on se connait de mieux en mieux d'une mission à l'autre. Cette année, le fait de partager ensemble les mêmes lieux ont permis des échanges directs et contribuer à mieux nous connaitre et nous rapprocher. Les visites à Ouidah, avec l'histoire de l'esclavage ont aussi mis l'accent indirectement sur la solidarité internationale et un lien très fort avec les femmes d'Avloh..
Oui, le moment où la barque est arrivée comme un enchantement et voir le bonheur des femmes autour de cette barque.